sécurité et hygiène alimentaire

Hasard Analysis Critical Control Point. Ce terme signifie en français : l’étude des risques et la maîtrise des points critiques (CCP).
En d’autres termes, le dispositif consiste à analyser les différents sécurité des aliments et à permettre la maîtrise des CCP en établissant des seuils à ne pas dépasser pour garantir la propreté de consommation des aliments. Cet outil est une aide proposant des plans d’action et des corrections lorsque les CCP sont trop haut. En résumé, grâce au dispositif, les restaurateurs ont la capacité d’identifier, de localiser et d’évaluer les différents principes liés à l’alimentation.

Objectif pédagogique

Mettre en place la formation HACCP destinée à des personnels d’entreprises de restauration commerciale ou collective pour qu’ils puissent acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client. Il est constitué d’un référentiel de capacités qui identifie les activités que les stagiaires doivent être capables de réaliser à l’issue de la formation haccp. Il est suivi d’un référentiel de formation dans lequel se trouve la liste des savoirs associés permettant d’aboutir aux objectifs de formation. Enfin, un document d’accompagnement indiquera les modalités et les conditions possibles de mise en œuvre de ce référentiel.

Public concerné

Cette formation est destinée aux métiers de bouche, aux professionnels de la restauration et aux personnes travaillant dans le secteur alimentaire.

Méthodes pédagogiques

Cette formation dure 14h réparties sur 2 jours. Le stage est à la fois théorique et pratique. Il contient des études de cas et se solde par une évaluation des connaissances et la remise de l’attestation réglementaire.

Moyens techniques

Ordinateur, vidéoprojecteur.

Modalités d'évaluation

QCM.

01

Module 1

Référentiel de capacités


Module 2

Référentiel de formation, savoirs associés

02